Découverte du disparu en bout de Parcours
Découverte d'un Objet sur le Parcours
Prise de l'odeur de référence
Travail au foulement
La Recherche Utilitaire & le Mantrailing
L'Equipe Compétition R.U.
Chantal & Jelsi (Berger Allemand ), niveau 3
Chantal & Réhia (Berger Allemand ), niveau 1
Claude & Ramsès (Berger Allemand ), niveau 1
Jean-Christophe & Olywood (Boxer), niveau 1
Patrice & Lykos (Berger Blanc Suisse ), niveau 2
Valerie & Inés (Briard ), niveau 1
Valérie & Prabha (Briard ), niveau B
Responsable: Patrice
Club des Amis du Chien
de Saint-Arnoult Longvilliers
Le chien de recherche va utiliser ses capacités olfactives, alternant le foulement et la quête, pour capter les odeurs résiduelles laissées le long du trajet, suivre le parcours puis retrouver la personne égarée.

Les conditions climatiques, la topologie du terrain et bien d'autres paramètres seront des facteurs déterminants à prendre en compte lors de la recherche et vont conditionner le travail de l'équipe.
 
Ces disciplines peuvent se pratiquer avec toutes les races de chiens. Les conducteurs de tous âges doivent être assez sportifs pour parcourir de nombreux kilomètres dans la journée.
La Société Centrale Canine (SCC) reconnait aujourd'hui deux disciplines de recherche de personnes. Le Mantrailing, animé par le Groupe de Travail Sauvetage et la Recherche Utilitaire (RU) animée par le groupe de travail du même nom.

Les épreuves de Sauvetage se divisent en deux parties :

Le Mantrailing, c'est la recherche d'une personne définie, dans un milieu urbain ou semi urbain, avec un temps de refroidissement de 30 minutes à 6 heures (Temps entre la pose et le départ de l'équipe de recherche) sur des parcours allant de 500 mètres à 2 kilomètres, environ.

Les épreuves de Recherche Utilitaire s'appuient uniquement sur une recherche de personne égarée. La longueur des parcours va de 700 mètres à 2 kilomètres et le temps de refroidissement de 1h30 à 4h00. Sur le parcours, le poseur (qui simule une personne égarée) aura perdu 5 objets.

Chaque discipline de recherche a son propre règlement qui codifie la réussite ou l'échec, ainsi que les points obtenus (Mantrailing) ou les mentions obtenues (RU) .


Seul le Mantrailing est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Ces deux disciplines peuvent amener les équipes maitre et chien de bon niveau à intervenir en opérationnel sous la direction des organismes officiels. Toutefois, l'opérationnel n'est pas régi par la SCC.